Histoire de Skikda / Page 5
Philippeville
Colonisation française
Haut de page Page précédente Page suivante Histoire de Skikda / Page 7
L'histoire de sa population

— Skikda - Mosquée Sidi Ali Addib —

HISTOIRE DE SKIKDA - Page 6 -
– Skikda après l'indépendance –

DE PHILIPPEVILLE A SKIKDA : L'indépendance
près près de 8 ans de lutte, l'Algérie reconquiert son indépendancele le 5 juillet 1962. Philippeville reprendra offciellement son nom d'origine : Skikda, nom que les Algériens avaient continué d'utiliser durant toutes ces années de colonisation.

La ville ne cessa de s'accroître pour devenir désormais le second poumon du pays grâce au complexe portuaire comprenant deux ports commerciaux dont un spécialisé pour les hydrocarbures : Le Port Mixte ou Ancien Port et le Port Skikda El-Djédid ou Nouveau Port

— Skikda - Vue sur une partie de l'Ancien Port —

L'ancien port demeure un port secondaire jusqu’en 1969, date à laquelle il sera transformé en port mixte à hydrocarbures. Les travaux s'achevèrent en 1972.

La décision de créer dans la plaine Larbi Ben M'hidi à l'Est de l'embouchure de l'Oued Saf-Saf une zone industrielle, en 1968, détermina l'emplacement d'un nouveau port spécialisé dans les hydrocarbures. Les travaux entrepris en janvier 1970 furent achevés en 1972.

Skikda deviendra le chef-lieu de la wilaya du même nom à la suite du découpage territoriale de 1974.

Face à l’augmentation du trafic, le port mixte deviendra insuffisant. C'est ainsi que dès 1981 une phase d'assainissement et d'aménagement s'imposa pour augmenter ses capacités d'accueil. La Marinelle, siège d'un bassin de servitude est réaménagée pour donner naissance à un quai commercial réceptionné fin 1985.

L'activité pêche est transférée à Stora où un port de pêche et de plaisance fut aménagé dès le 24 Février 1981.

— Skikda - Vue sur une partie du complexe pétrochimique —

L'intallation d'industries lourdes (hydrocarbures...) transformera la ville en un grand pôle industriel d'importance nationale dominé par le complexe pétrochimique. La population de la ville sera grossie par l'afflux des populations rurales avoisinantes, mais également venant d'autres wilayas, à la recherche d'emploi.

La ville continue ses réalisations : université, téléphériques desservant les hauteurs de Skikda, ...

Skikda a tout pour réussir, il lui reste cependant de nombreux défis qu'il faut relever sans attendre :
- la préservation de l'environnement et le traitement des ordures
- la sauvegarde et l'entretien de ces édifices
- la préservation de son patrimoine archéologique
- la préservation de son patrimoine artistique
- la préservation de son patrimoine touristique (préservation des sites et paysages...)
- contrôler et étudier une urbanisation qui respecte le caractère méditerranéen et arabe de la ville (le maire Paul Cuttoli l'avait compris en son temps en confiant les réalisations de la ville au talentueux architecte Charles Montaland).

— Skikda - Téléphérique —