Edifices de Skikda Haut de page Page précédente  

— Eglise St Philippe - Au premier plan la statue de Brennus du Square Carnot —

LES EGLISES DE PHILIPPEVILLE
l'époque de Philippeville, il y avait deux églises : l'Église St Philippe (Saint-Cœur-de-Marie), qui date de 1848, située au milieu des Arcades près du Square Carnot (actuelle Square de la Place de la Liberté), et l'Église Sainte-Thérèse, construite en 1945, dans le Faubourg de l'Espérance. Après l'indépendance de l'Algérie et le départ massif de la communauté européenne, les églises étaient désertées et il fut procédé à la démolition de l'Église Saint-Cœur-de-Marie, dont l'emplacement servira à créer une esplanade. Quant à l'Église Sainte-Thérèse, elle sera heureusement préservée et par la suite convertie en crèche.

L'Église Saint Philippe (Saint-Cœur-de-Marie)
'est en 1846 que commença la construction de l'Église Saint-Cœur-de-Marie.
La construction fut achevée en 1848, mais l'édifice ne fut livré au culte qu'en 1854. Il a été construit sur l'emplacement de l'ancienne basilique romaine aux pieds de laquelle fut trouvé le tombeau de la sainte donatiste Digna (description de cette découverte en page 2 du patrimoine de Skikda).
Les annales religieuses de la paroisse conservent le souvenir de la première procession du Très Saint Sacrement dans les rues de la cité, le dimanche 2 juillet 1848, avec le concours de la Légion Étrangère, venue spécialement de Bône (Annaba) pour cette cérémonie.
M. le chanoine Le Mauff fut remplacé par M. l'abbé Darbord, puis en 1852 par M. l'abbé Plasson qui inaugurait l'Église et y installait le tableau donné à la cité par Mgr Dupuch, représentant l'ensevelissement du Christ d'après le peintre Van Dyck.
En octobre 1846, un vicaire maltais est appelé pour obéir aux vœux de la population maltaise de la ville.

Les jeudi 21, vendredi 22, et lundi 25 août 1856, de violentes secousses de tremblements de terre avaient détruit un grand nombre de maisons à Philippeville et en particulier le clocher de l'Église St-Cœur-de-Marie. Le dimanche 5 octobre 1856, d'autres secousses achevèrent le désastre et le clocher sera jeté bas.

L'Église Sainte-Thérèse
'Eglise Ste Thérèse a été construite en 1945, dans le Faubourg de l’Espérance. Elle était appelée "Es-Serdouk" (le coq) par les Algériens à cause de la girouette qui surmontait le clocher. D'ailleurs, ce nom désigne tout le quartier. Aujourd'hui, elle a été transformée en crèche. J'ai été seulement autorisé à prendre des photos de l'extérieur.

— Eglise Ste Thérèse —