Chebec: Une innovation de chez nous

Histoire de l'Algérie, de la Préhistoire à nos jours.

Chebec: Une innovation de chez nous

Messagede elbahri » Dimanche 13 Novembre 2011 05:03

Une des merveilles du génie maritime national, le chebec est une évolution de bateau à voile construit dans le littoral algérien avec les compétences, le savoir faire et les matériaux locaux. Construit principalement dans le but de pratiquer la course et de protéger le littoral algérien contre les invasions chrétiennes provenant d'Espagne, d'Italie, d'Angleterre, du Danemark et aussi des États Unis.
C'est à travers le contexte historique qui prévalait en méditerranée que nous essayerons de comprendre qu'elles étaient les conditions qui ont fait qu'on arrive à innover à travers les forces et faiblesses des autres galères, qui étaient leurs motivations et les meneurs de grands projets de ce genre. Comment une nation que l'on qualifiait de ''Barbare'' pouvait-elle offrir à la science du génie naval une telle prouesse technologique. Ce qui est certain, c'est que dans l'histoire des bateaux, il restera un standard.
La course

La course en méditerranée était présente pendant plusieurs siècles. On parle souvent de ''guerre de course''. Mais celle pratiquée dans cette mer se distingue de la piraterie. Du point de vue strictement juridique, les musulmans n'ont pas toujours été considérés comme des pirates. Aux dires de certains auteurs, ils étaient sédentaires et soumis à une autorité. Ils étaient donc contrains de respecter des engagements diplomatiques des États souverains qui les mandataient, entre autres la régence d'Alger et que reconnaissait tout l'occident chrétien.
Quelques repères historiques

C'est à partir de 1492 date capitale où l'Espagne sous Ferdinand et Isabelle de Castille arracha le contrôle de la péninsule ibérique aux maures et aux juifs, ils les renvoya par delà le détroit de Gibraltar après plus de sept cents années de résidence en Europe. Les conséquences sur la vie sociale et politique de l'Afrique du nord furent immédiates et profondes. Ces pays étaient affrontés à un exode de plusieurs milliers de gens fiers, civilisé qui avaient refusés de se convertir aux christianisme. Sans aucune possibilité d'emploi mais pleins d'ambitions et désir de vengeance. Ce désir de venger l'affront qui leur a été fait poussa les Maures à une hostilité qui finit par constituer un des éléments d'une guerre sainte contre la Chrétienté occidentale. Il est aussi important de noter à cet effet qu'en ce temps là, l'ordre des hospitaliers existait déjà et fut fondé pas Charles Quint en 1530 après la chute de Rhodes qui résistât aux Turcs jusqu'en 1522. Cet ordre pratiquait la course et était devenu l'ennemi le plus gênants de la régence d'Alger. Plusieurs attaquent sur Alger furent organisées par Charles Quint et c'est pour ce protéger que les habitant d'Alger hébergent les Frères Barberousse pour les protéger.

Au moment de leurs expulsions, certains auteurs mentionnent que ''la mer était pour les musulmans un élément peu familier et la navigation un art qu'il fallait apprendre'' or que bien avant, Ibn Khaldoun mentionnait dans ces écrits que ''la méditerranée était un lac musulman où les chrétiens ne pouvait pas faire flotter une planche''.

De 1509 à 1510, Ferdinatn leader de la Chrétienté de l'époque construisit une forteresse sur l'ile de Penon suite à une attaque sur Alger, il pouvait ainsi maintenir cette ville et ses habitants assiégée. Quelques années plus tard, Kheyr-eddine Barberoussse lança une attaque contre cette forteresse et après un bombardement de sept nuits et sept jours, la victoire était totale. Le souverain d'Alger construisit un grand môle qui abrite encore le vieux port d'Alger et qui est connu sous le nom de l'amirauté. Alger devenait alors un bastion imprenable suite à la position stratégique de sa forteresse et à la portée de ses canons.
La galère

La galère était un bateau idéal pour la guerre de la course. Elle était principalement construite en Espagne et en Italie et même en France. Elle disposait du lest humain et de l'équipage pléthorique nécessaire pour manœuvrer et équilibrer son couple de chavirement de ses immenses voiles latines (en d'autre terme maintenir sa stabilité). Elle se trouvait rapidement en danger dans une mer agitée. Elle faisait environ 50 mètres de long et atteignait rarement les vitesses pour laquelle elle était conçue. Elle avait vingt-cinq banc de cinq rameurs et ne pouvait s'armer de pièces en batterie, ce qui la réduisit à l'impuissance contre les bateaux solidement armés.
Le Chebec: Une innovation navale

Le chebec était donc la réponse méditerranéenne : un bateau à voile ne présentant pas les inconvénients de la galère et des brigantins et autres felouques. Conservant la finesse de coque, ce bateau pouvait attaquer et virer de bord de façon très rapide.

Le chebec est pas excellence le bateau de la guerre de course. C’est l’un des plus grands et des plus efficaces bateaux de la construction traditionnelle sur gabarits, et certainement la dernière étape avant le voilier moderne (vaisseau et frégate) construit sur les plans selon les règles de ce qu’il est convenu d’appeler l’architecture navale aujourd’hui. L’origine du mot chebec est mystérieuse et celle du bateau ne l’est pas moins. Sa construction se faisait principalement dans les ateliers d’Alger, Béjaia et Annaba. Elle se faisait principalement avec du bois provenant des forêts de Béjaia.

Ce bateau était large et très fin au niveau de la ligne de flottaison. Pour pouvoir armer les avirons de galères et en même temps disposer d’un franc bord plus important pour protéger les hommes et pour affronter des mers formées, il fallait que le nouveau type de bateau soit équipé de sabord de nage. Il fallait aussi réduire le nombre d’avirons pour pouvoir l’armer de pièces en batterie, chose que ne pouvait le faire le design de la galère. Le gréement latin était sa caractéristique et à travers duquel il allait tirer le maximum de ses qualités nautiques.

Le chebec pouvait avec ses trois mats se permettre de naviguer avec une ou deux sans trop en souffrir. Il n’existe actuellement aucune étude historique approuvée en Algérie sur les origines de ce bateau et comment les marins Algériens l’ont élaboré.
Sur les traces du Chebec

Le chebec reste malheureusement absent dans la mémoire collective. Rien ou presque n’est dit sur ce bateau. Une maquette existe au musée du chahid à Ryad el Feth. La plus grande source de documentation existe à l’étranger, en France, Espagne, Italie et surtout en Turquie. En Algérie des peintures de Mohammed Racim existent et immortalisent quelques-unes des batailles au large d’Alger. La poste Algérienne a émis des timbres et enveloppes affranchies pour les philatélistes représentant ce bateau dans ces plus belles postures, et même des cartes postales sont actuellement publiées par des éditeurs locaux. C’est tout ce qu’il reste de ce grand bateau.

Quand aux autres informations, les fonds marins des baies d’Alger, Oran, Skikda , Bejaïa et d’Annaba en regorgent.

Amine A. Haïder
http://www.el-bahri.com

Lire aussi : Chebec Algérien: Recherche, Plans et Digitalisation au lien suivant:

http://www.el-bahri.com/index.php?optio ... Itemid=462
elbahri
 
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Re: Chebec: Une innovation de chez nous

Messagede boussaboua » Dimanche 13 Novembre 2011 14:13

Le chebek (ou chebec) était un bateau fin et rapide. Sa maniabilité était un atout particulièrement dans la course en Méditerranée, mais comme tous les bateaux de sa classe, il était sensible aux fortes tempêtes.
Savez-vous que la voile dite latine qui équipait le chebek, est en fait une innovation arabe ? On peut retrouver sur le site auquel est rattaché ce forum plusieurs pages consacrées à la marine algérienne de la régence, à ses corsaires, ses navires, etc.
Suivre ce lien : http://skikda.boussaboua.free.fr/algerie_histoire_corsaires_03_marine.htm

Ce sujet est donc consacré au chebek. Pour que les échanges ne partent pas dans plusieurs directions et restent faciles à suivre, merci à vous de ne pas dévier de ce sujet. Par exemple, si vous voulez parler de la course en Méditerranée, il faut ouvrir un autre sujet sur ce thème. Tout cela est précisé dans la charte de ce forum. Amicalement.
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