Edifices de Skikda Haut de page Page précédente  

— Skikda - Théâtre municipal - Avenue Didouche Mourad —

LE THEATRE MUNICIPAL
n plein centre du vieux Skikda, place des calèches pour les anciens, entre les rues Mourad Didouche (entrée principale) et Mekki Ourtilani (entrée des artistes), se dresse un immeuble d'une blancheur éclatante, surmonté latéralement d'ardoises bleues, imposant par son allure et sa beauté : le théâtre municipal. Sur les substructures antiques du temple de Vénus, la déesse tutélaire de la Rusicade romaine, on érigea, au milieu du XIXe siècle (1854), un théâtre en bois qui fut détruit et remplacé par le théâtre actuel et ce, à l'occasion de la préparation des festivités du centenaire de la colonisation de l'Algérie.

— Le premier théâtre municipal de Skikda —

Le théâtre municipal s'étend sur une superficie de 1 000 m2. Il est l'œuvre de l'architecte Charles Montaland. Les travaux de construction ont commencé en 1912 et se sont arrêtés durant la Première Guerre mondiale. Le chantier a redémarré en 1926. Il fut officiellement inauguré le 19 janvier 1932.
Véritable œuvre d'art, il est l'un des plus beaux théâtres du pays. Son imposante façade principale et le faste des différents éléments décoratifs de son agencement intérieur évoquent la célèbre Scala de Milan.
Le théâtre municipal est un bel exemple d'architecture éclectique avec prédominance de style baroque. La façade, très belle, est constituée d'une partie médiane saillante épousant le contour d'un arc de cercle, comprenant trois balcons en demi-lune, à balustrade ajourée, mettant en valeur trois baies vitrées, rectangulaires et monumentales.
Sous chaque balcon et au-dessus de chaque porte imposante (au nombre de 3), un mascaron représentant la tête d'un personnage chevelu qui hurle. Représentation impressionnante, symbolisant l'art baroque et le style des masques du théâtre antique.
Concernant toujours la façade, elle est surmontée d'une frise où est gravé le nom de l'édifice "THEATRE MVNICIPAL" en caractères latins classiques, et par une corniche en "Oméga" revêtant la forme d'une très classique balustrade ajourée gardant une terrasse et portant, sur sa partie médiane saillante, comme des témoins dressés vers le ciel, quatre remarquables pots à feu, expression de l'art baroque.
En léger retrait, à partir de la terrasse, dans le style gréco-romain, se dresse un tympan avec un fronton, le tout en forme de triangle à longue base, se prolongeant, par le toit, d'ardoises bleues que les autorités municipales ont pris l'heureuse initiative de restaurer en 1998. Après avoir gravi les marches d'un immense escalier aussi large que la façade, on débouche sur une esplanade qui s'étend sur le côté nord du théâtre. On accède à l'intérieur de l'édifice par l'une des trois issues citées plus haut pour se retrouver au milieu d'un grand hall ovale où a été aménagé un foyer.

— Skikda - Théâtre municipal —

Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de l'intérieur du théâtre. A faire lors d'un futur retour dans la ville natale. Je n'ai donc pris que les photos de l'extérieur du Théâtre et de son square de l'Avenue Didouche Mourad (voir dans la galerie photos).

— Skikda - Théâtre municipal - Avenue Didouche Mourad —

— Skikda - Théâtre municipal et son square - Avenue Didouche Mourad —