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Gare ferroviaire de Skikda par José Ortéga

— Skikda - Gare ferroviaire —

LA GARE FERROVIAIRE
a gare ferroviaire de Skikda est exploitée depuis le 21 août 1870, date à laquelle la compagnie P.L.M. entamait l'exploitation d'une ligne de chemin de fer reliant Philippeville (Skikda) à Constantine.
La gare fut réalisée suite à l'arrêté ministériel du 4 février 1857 prévoyant la création d'un réseau de chemins de fer, dont un premier programme consistait en une voie principale parallèle à la mer et en voies perpendiculaires rattachant cette voie aux principaux ports.
La gare de Skikda est donc située près du port, non loin de l'Hôtel de Ville.
A la gare primitive succèdera une gare s'élevant sur deux étages, conçue par l'architecte Charles Montaland, qui la réalisera à la demande du maire de l'époque Paul Cuttoli. Elle a été inaugurée le 28 mars 1937.
Elle est aujourd'hui classée par le patrimoine. Conçue dans un style arabo-mauresque, la gare est un joyau d'architecture et s'allie harmonieusement avec les autres édifices conçus par ce même architecte. La mer située en arrière-plan, lui confère un charme unique.

A l'origine, la tour de la gare était surmontée par une horloge affichant l'heure sur 4 faces. Cette horloge sera détruite en février 1962, quelques mois avant la fin de la guerre d'indépendance, par l'organisation terroriste O.A.S.
A cette même époque, l'O.A.S. a tenté de détruire la poste, mais fort heureusement les charges d'explosifs ont été désamorcées à temps.

Gare ferroviaire de Skikda par José Ortéga

— Skikda - Gare ferroviaire —

Gare ferroviaire de Skikda par José Ortéga

— Skikda - Gare ferroviaire - en arrière-plan le vieux port —

Gare ferroviaire de Skikda par José Ortéga

— Skikda - Gare ferroviaire et le Djebel Skikda vus du Boulevard —

Gare ferroviaire de Skikda par José Ortéga

— Skikda - Gare ferroviaire - Un des deux escaliers menant aux quais —