Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Histoire de Skikda, de la Préhistoire à nos jours.

Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede MATHIOT » Jeudi 15 Septembre 2011 13:02

Bonjour,

J'aimerais entamer des discussions avec des compatriotes nés comme moi à SKIKDA et qui ont vécu les événements du 20 août 1955.

Cordialement
MATHIOT
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 10:50

Re: Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede MATHIOT » Lundi 7 Novembre 2011 10:15

J'ai eu le plaisir de participer au 6-ième colloque international d'histoire, de l'Université 20 août 1955 des 25 et 26 octobre 2011. Je remercie tous les organisateurs et les participants qui m'ont accueilli, écouté et aidé dans mes recherches, ainsi que les amis personnels skikdi qui m'ont invité si chaleureusement.


Michel MATHIOT
MATHIOT
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 10:50

Re: Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede Rezak » Mardi 8 Novembre 2011 20:34

Bonsoir Mathiot
Je suis né (à Skikda) 3 années après le 20 Aout 1955. D'après l'analyse la plus objective possible : ce tragique, triste évènement avait pour finalité de susciter la surenchère, laquelle n'a pas tardé...Classique.
L'expédition contre ces "européens", dont la plupart n'étaient probabablement que d'innocents ouvriers pères de famille, avait très certainement pour but de faire réagir l'armée française, contre (forcément, et indistinctement) la population musulmane...Laquelle n'avait plus , dès lors, plus aucune hésitation à rejoindre la position du FLN.

Cordialement
Rezak
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 19 Septembre 2011 15:01

Re: Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede MATHIOT » Mercredi 9 Novembre 2011 10:06

Bonjour REZAK, et merci pour votre réponse.

Effectivement vous posez la bonne question, selon moi, qui est celle de l'objectif des attaques contre les Européens. Ce que vous écrivez respecte une parfaite logique et a toujours été répété de longue date par la plupart des historiens (français) et les témoins vivant à l'époque : à savoir que ces attaques sanglantes vers certains Européens étaient voulues par le FLN dans la perspective d'une forte répression (supposée suivre, ce qui arriva effectivement), en vue de creuser "un fossé" irrémédiable de nature à mobiliser la population sur la révolution et à la détacher de la population Européenne.
Bien. Mais est-ce bien la réalité, ou seulement une construction logique a posteriori ? Cest une question qu'on doit se poser au plan historique.
Je m'explique : la pensée de ZIGHOUT Youssef était-elle de susciter indirectement une répression en provoquant volontairement des massacres de civils européens. Ou bien la pensée de ZY était-elle de faire effectivement une levée en masse afin de montrer que la révolution algérienne existait bien, avec peut-être des conséquences négatives sur la vie d'une nombreuse population algérienne, mais des conséquences seulements et pas un objectif. ???

Question que je me pose.

Dit d'une autre manière : est-ce que ZY a une forte et directe responsabilité, ou pas, dans la répression féroce des Français ? Si ZY a voulu la répression, alors sa responsabilité directe et politique est forte (Elle reste partagée car les Français n'étaient pas obligé d'opérer cette forte répression). Si ZY n'a pas voulu explicitement la répression, alors c'est la responsabilité des Français qui est la plus forte.
Qu'en pensez-vous ?
C'est une question non pas philosophique malgré les apparences, mais historique.
Bien cordialement

Michel MAHIOT
MATHIOT
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 10:50

Re: Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede Rezak » Mercredi 9 Novembre 2011 17:59

Bonjour Michel

Vous posez d'intéressantes questions, et j'avoue n'avoir jamais envisagé l'hypothèse d'une "erreur stratégique" de Z.Y. (i.e. "simple intention initiale de se manifester militairement, mais dont les conséquences tragiques sur les populations musulmanes n'ont pas été calculées, en tout cas à la hauteur que nous leur connaissons à posteriori"). Il se peut que ce fut le cas...

La probabilité de la seule autre hypothèse (i.e."susciter la surrenchère et ramener, après coup, la population musulmane aux idéaux radicaux du FLN") est cependant, à mon (humble : n'étant pas historien des faits) avis, plus grande. Ne serait ce qu'à cause de faits similaires à travers l'Histoire.

Il se peut aussi, enfin, que les deux buts aient été poursuivis, sciemment,par Z.Y...car il ne "perdait" sur aucun plan : 1) réalisation effective du coup de force militaire et sa médiatisation; 2) provocation de la scission entre les deux populations...avec la certitude qu'on ne l'accuserait jamais de l'erreur d'avoir ainsi causé tellement de souffrances par la suite !

L' Histoire nous éclairera un jour, peut etre.

Cordialement

Rezak
Rezak
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 19 Septembre 2011 15:01

Re: Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede boussaboua » Vendredi 11 Novembre 2011 16:45

Je n’étais âgé que de 3 trois ans et demi, le 20 août 1955. J’ai pourtant quelques souvenirs que je relaterai sur le site dans la page « Récits ». Ces bribes de souvenirs que j’ai communiquées à M. Mathiot dans un échange par mail avant la mise en place de ce forum, n’apporteraient rien dans le présent échange.
Cependant, concernant le but visé par Zighout Youcef et l’ALN (qui était le bras armé du FLN), il est connu aujourd’hui que les civils européens n’étaient pas la cible de ce soulèvement. Cela est avéré par de nombreux témoignages d’Européens qui disent bien que les insurgés n’avaient même pas cherché à pénétrer dans leurs maisons. Dans leur majorité, les assaillants avaient attaqué les cibles qui étaient celles définies par le FLN.
Quelles étaient ces cibles ?
Tout d’abord, des cibles représentant l’autorité coloniale :
- sites militaires, casernes, gendarmeries, administration…, ainsi que les moyens de communications (routes, ponts, téléphone…).
Les objectifs essentiels de ces attaques dans le Constantinois étaient stratégiques, et parfois symboliques :
- disperser les forces françaises sur tout le territoire algérien, et desserrer l’étau de l’armée contre l’ALN dans les Aurès et la Kabylie, entre autres.
- affaiblir les partis susceptibles de suivre la ligne Soustelle.
- démontrer que l’ALN avait l’initiative sur le terrain et le soutien de la population.
- relancer la lutte pour l'indépendance.
- inscription de la question algérienne à l'ONU.
- solidarité avec les Marocains dont le sultan avait été déposé le 20 août 1953.
Supposer que Zighout Youcef aurait escompté sur la répression et les massacres par l’armée française pour obtenir le soutien des Algériens est discutable. Car le résultat, trop hasardeux, aurait pu produire l’effet inverse, à savoir que la population algérienne, suite à ces répressions et pour se protéger, se serait au contraire désolidarisée du FLN.
Surtout que l’on sait qu’en août 1956, au congrès des dirigeants dans la vallée de la Soummam, le déroulement de l’action fut critiqué.
D’ailleurs, en septembre 1956, Zighout Youcef était tué par un commando du 4e RIC, qui récupérera ses archives de campagne. Comme le fait remarquer l’historienne Claire Mauss-Copeaux, si le moindre document pouvait accuser le chef du Constantinois cela aurait été immédiatement exploité. Le silence observé par l’armée conduit à supposer qu’aucune archive n’accusait Zighout Youcef.
Ces faits, à eux seuls, devraient finir de nous convaincre que les attaques contre les civils n’avaient pas été programmées. Car le FLN n’avait aucun intérêt à déclencher des répressions contre une population qui dans son ensemble aspirait à l’indépendance et le soutenait, ne serait-ce que sur le plan idéologique.

Alors comment expliquer les massacres d’Européens à El Alia (35 tués) et Aïn Abid (7 tués) ? En tout 71 civils européens tués dans tout le Constantinois, auxquels il faut ajouter 31 militaires et 21 Algériens pour un total de 123 victimes.
La dynamique la plus probable des événements est donc à chercher ailleurs. Dans un contexte traversé par des fortes tensions subjacentes, l’action insurrectionnelle menée par les combattants de l’ALN bute sur un accident de parcours aléatoire (un coup de fusil tiré depuis la maison d’un maçon européen ?) : il suffit d’une étincelle pour que l’insurrection devienne émeute qui vire à son tour au massacre.
Pour résumer, on peut penser qu’il y a eu des débordements, et comment imaginer qu’il n’y en eut pas dans une action d’une telle ampleur ? Et pour reprendre une formule fréquemment employée aujourd’hui quand des civils sont tués, on peut qualifier ces massacres de dommages collatéraux n’ayant aucun lien direct avec l’intention première de porter un coup aux forces coloniales.
Je vous propose de retrouver plusieurs articles à ce sujet, dont la présentation par Andrea Brazzoduro du livre de Claire Mauss-Copeaux : « Le 20 août 1955 en Algérie, insurrection, répression, massacres », en suivant le lien ci-après : http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4576
Avatar de l’utilisateur
boussaboua
Administrateur du site
 
Messages: 7
Inscription: Lundi 8 Août 2011 14:18

Re: Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede Rezak » Samedi 12 Novembre 2011 11:51

Bonjour M. Boussaboua

Merci pour cet éclairage, détaillé et précis. Nous nous posons désormais beaucoup moins de questions sur ces tragiques évènements du 20 Aout 1955.Et la Vérité Historique s'en trouve réconfortée.
L'extrait du livre de Claire Mauss-Copeaux est effectivement également convaicant.

Cordialement

Rezak
Rezak
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 19 Septembre 2011 15:01

Re: Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede MATHIOT » Lundi 2 Janvier 2012 12:58

Bonjour et bonne année à tous et à toutes.

J'aimerais solliciter vos connaissances de Philippeville/Skikda sur la question suivante:
Qui serait en mesure d'identifier le lieu où a été prise la photo ci-jointe, parue dans PARIS-MATCH N° 1197 du 15 avril 1972 ?
Elle est issue d'une double page évoquant le 20 août, titrée : Philippeville attaquée en plein jour : la tragédie entre dans la vie des "Pieds-Noirs".
Un petit résumé se termine par << [...] Des scènes déchirantes se déroulent devant les cercueils des Européens tandis qu'on fusille dans les rues 2000 musulmans (photo) [...] >>.
Comme il n'y a pas de légende ni de référence, on ne peut pas garantir qu'il s'agisse bien d'une vue prise lors des rafles du 20 août à Philippeville. Mais il y a peut-être des témoins qui pourraient dire si la photo a été prise dans les endroits où des ersonnes ont été regroupées (caserne MANGIN, Stade de basket à proximité, stade municipal). Il n'y a pas beaucoup d'indices, à part des motos avec side-car à droite, trois voitures noires garées en épi à droite, deux militaires armés, un rassemblement d'une cinquantaine de personnes mains sur la tête semblant tenir des papiers (d'identité ?), et poussées contre un mur qui semble être un mur d'un bâtiment en raison d'un tuyau de descente...

Qu'en pensez-vous ?

Michel MATHIOT
PARISMATCH 15avril 1972.JPG
Voir la photo jointe
PARISMATCH 15avril 1972.JPG (402.07 Kio) Vu 24729 fois
PARISMATCH 15avril 1972.JPG
Voir la photo jointe
PARISMATCH 15avril 1972.JPG (402.07 Kio) Vu 24729 fois
MATHIOT
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 10:50

Re: Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede Rezak » Jeudi 5 Janvier 2012 12:38

Bonjour Mathiot

D'abord bonne année 2012 à vous et à tous les utilisateurs de ce forum.
Cette photo est terrible, car elle montre toute la violence, aveugle, et le grand mépris dans lequel ces militaires français tenaient les habitants musulmans de Skikda : ceux ci sont par terre, allongés les uns sur les autres, comme du vulgaire bétail, terrorisés...
Qu'importe alors l'identification exacte du lieu précis où cela a eu lieu ?! Cela a eu lieu, quelque part à Skikda.
Ne faut-t- il pas seulement retenir l'aveugle et terrible injustice d'une "présence" étrangère, censée "administrer" le pays, envers les légitimes , historiques, immémoriaux, habitants de ce meme pays ?
Compte tenu de la suite des évènements, jusqu'à son dénouement en 1962, il me semble alors que JUSTICE a enfin été rendue.

Cordialement

Rezak
Rezak
 
Messages: 6
Inscription: Lundi 19 Septembre 2011 15:01

Re: Guerre d'Algérie - 20 août 1955 à SKIKDA

Messagede MATHIOT » Jeudi 5 Janvier 2012 13:32

Bonjour REZAK et merci pour vos voeux et votre réponse.

Ne vous faites pas de souci, ce que vous souhaitez voir expliqué sera fait. Cela est d'ailleurs déjà fait dans de bons livres d'histoire (mais pas n'importe lesquels) sur un plan beaucoup plus général et beaucoup plus savant que je ne saurais le faire moi-même. Ce n'est d'ailleurs pas mon ambition. En revanche, ce que je suis en train de faire est une sorte de coup de projecteur sur PHILIPPEVILLE/SKIKDA, à l'intérieur de la guerre et à l'intérieur du 20 août en particulier. Autrement dit une micro-histoire que personne n'a faite. ça, ça m'intéresse, comme d'autres s'intéressent à la vie des abeilles ou leur club de foot. J'ai donc besoin de beaucoup de détails puisque le travail est basé là-dessus. D'où mon appel.
Mon livre ne sera pas un guide touristique sur PHILIPPEVILLE/SKIKDA, mais bien un livre sur cette "aveugle et terrible injustice" telle que vous la qualifiez. Il sera basé sur des documents et des témoignages qui justement le rendront parfaitement légitime. J'ai trop peu de témoignages d'anciens compatriotes skikdi et je leur lance un appel ici. Soyez certains que peu de monde, très peu de monde en France se soucie de cette question historique et humaine, et que les témoins sont en train de disparaître. Après il sera trop tard.
La photo n'est pas de bonne qualité. Les hommes ne sont pas couchés, mais debouts serrés les uns contre les autres les mains à plat sur la tête. Le photographe a dû monter sur un camion pour faire sa photo ce qi donne cette impression de corps allongés par terre.

Bien cordialement.

M. MATHIOT
MATHIOT
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 18 Août 2011 10:50


Retourner vers Histoire de Skikda

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron